Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer


Les 7 et 8 février 2023 aura lieu la deuxième édition du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer.

Cet événement commercial qui vise à permettre un meilleur accès aux poissons et fruits de mer du Saint-Laurent est destiné exclusivement au marché québécois. En donnant la priorité à nos marchands, nos poissonniers et nos restaurateurs, le Québec choisit de se servir d’abord, et de limiter l’exportation de nos ressources marines et aquatiques vers l’étranger.

Du homard à la crevette nordique, du crabe commun au concombre de mer, du flétan du Groenland au sébaste, des algues au phoque, notre grand fleuve regorge de nombreux produits de grande qualité, encore méconnus, mais que les gourmands et gourmets s’impatientent de découvrir.

Le rendez-vous est maintenant lancé! Pêcheurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, mariculteurs, poissonniers, restaurateurs, représentants institutionnels et partenaires d’affaires, venez célébrer avec nous la qualité de nos produits marins et aquatiques québécois!

En savoir plus.

 

Programmation :

  • Mardi 7 février

De 8 h à 8 h 30 : Accueil des participants.

De 8 h 30 à 9 h : Ouverture du salon et mot de bienvenue.

De 9 h à 11 h 45 : Le marché libre
À la manière d’une exposition commerciale, les acheteurs iront à la rencontre des vendeurs, dans leur kiosque, de façon informelle et spontanée. Ce bloc permettra aux acheteurs de mieux connaitre les vendeurs et l’éventail de leurs produits. En parallèle, les acheteurs pourront déterminer les rendez-vous qu’ils souhaitent privilégier durant la bourse à huis clos de l’après-midi.

De 12 h 00 à 13 h 30 : Repas du midi « Découvertes marines » (réservation obligatoire)
Diner concocté par Chloé Ouellet, Cheffe du restaurant Au Pâturage, et présenté par les étudiants du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et leurs enseignants, les espèces émergentes seront les Stars de nos assiettes, pour le grand bonheur de nos papilles.
Au moment du dessert, des présentations croisées de 3 minutes auront lieux entre les participant.e.s de la Réunion Scientifique Annuelle de Québec-Océan et ceux du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer.

De 13 h 45 à 17 h : La bourse à huis clos
L’après-midi sera réservée pour des rencontres commerciales de 12 minutes entre les vendeurs et les acheteurs. Les visiteurs et observateurs n'ont pas accès à la prise de rendez-vous.

De 17 h 15 à 19 h 30 : Cocktail & Bar des sciences
La journée se terminera joyeusement avec un cocktail réseautage. Bouchées élaborées par les Chefs Philippe Allaire du Bistro Cerf-Cuit-Court et de Frédérick Boucher des Jardins de Métis.
Dès 18 h 30, l’équipe de l’émission Les années lumière vous propose une discussion entre le public et des experts sur notre relation au fleuve Saint-Laurent et ses ressources lors du Bar des sciences – Sébastes, oursins, algues: comment mieux exploiter les ressources du fleuve St-Laurent? .

 

  • Mercredi 8 février

L’équipe de l’Institut de Recherche en Économie contemporaine (IREC) organise un panel suivi d’une séance de travail qui permettront à l’industrie de réussir la construction du marché québécois.

Animation par Martin Toulgoat, Conseiller exécutif en communication et relations publiques de Merinov.

De 8 h 15 à 8 h 30 : Accueil des participants.

De 8 h 30 à 8 h 45 : Mot d'accueil et présentation du déroulement de la rencontre par Martin Toulgoat, Merinov. Présentation des objectifs de la rencontre par Sandra Gauthier, Exploramer.

De 8 h 45 à 9 h 45 : Panel Commercialiser les poissons et fruits de mer au Québec : défis, opportunités et pistes de solution réunissant quatre intervenants de différents maillons du secteur.

De 9 h 45 à 10 h 05 : Période de questions et commentaires aux panelistes.

De 10 h 05 à 10 h 25 : Pause.

De 10 h 25 à 12 h 05 : Séance de travail Comment réussir la construction du marché québécois pour les pêches et l’aquaculture ?

De 12 h 05 à 12 h 10 : Conclusion de la rencontre par Martin Toulgoat, Merinov.

De 12 h 10 à 12 h 15 : Mot de clôture par Sandra Gauthier, Exploramer.


Comment choisir le tarif qui vous est adapté?

Exposants-Vendeurs : Pêcheurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, mariculteurs, etc.
Acheteurs : Poissonneries, restaurateurs, épiceries, etc.
Visiteurs/Observateurs : Transporteurs, chercheurs, représentants institutionnels, autres services, journalistes, médias et observateurs.